Feng-Shui traditionnel : conseils pour aménager sa maison et son salon

Véritable méthode ancestrale puisant son savoir-faire dans des disciplines aussi fortes que l’art, la philosophie et la science, le Feng Shui traditionnel permet avant tout d’étudier les énergies circulant dans votre environnement avec une ambition simple et légitime : celle d’harmoniser et d’équilibrer votre quotidien grâce à de meilleures dispositions. 

Ma vision du Feng Shui est donc assurément tournée vers l’aménagement de votre maison au moyen d’études et d’analyses issues de mes formations et de ma passion pour cette discipline. Mais bien que cet art de vivre nécessite une étude beaucoup plus approfondie et personnalisée selon différents facteurs lorsqu’il est question de Feng Shui traditionnel, notamment en utilisant un Luo Pan (boussole chinoise), il existe néanmoins quelques astuces plus généralistes qui peuvent être appliquées plus ou moins facilement.

Des aménagements extérieurs à la porte d’entrée, en passant par la cuisine et les chambres, sans oublier le bureau et la salle de bain, je vous livre quelques premiers conseils pour placer votre logement dans de meilleures dispositions. Gardez malgré tout à l’esprit que ces principes sont plutôt universels et que la détermination exacte des énergies directionnelles de votre maison reste indispensable pour favoriser la circulation des ondes positives dans votre logement. 

L’art d’appliquer le Feng Shui traditionnel dans vos pièces de vie

Les aménagements extérieurs : harmonisez votre jardin dans la continuité de votre maison

Certains d’entre vous disposent peut-être d’un jardin, d’une terrasse ou d’un espace extérieur. C’est un endroit également important lorsque vous souhaitez harmoniser les énergies dans votre maison. Ainsi, il est suggéré d’être attentif à quelques détails afin de créer un extérieur qui s’inscrit dans la parfaite continuité de votre habitation.

Et forcément, qui dit extérieur, dit nature et respect de son cycle de développement. Il est donc important d’y prêter attention afin de ne pas créer un extérieur… contre nature. Avoir un jardin et/ou une terrasse soignée avec des plantes, des fleurs, des sentiers bien entretenus est fortement conseillé ou encore un point d’eau. De quoi permettre aux énergies de circuler. L’eau demande une étude bien précise en fonction des différentes énergies. L’eau est un activateur d’énergie, bonne ou mauvaise, en fonction de sa quantité, c’est pour cela que je vous déconseille de mettre de l’eau sans expertise au préalable. Si toutefois vous le faites, soyez attentif à ce qui se passe dans les 72 heures.

Evidemment, à l’inverse, on évitera autant que possible d’avoir des coins qui nous permettent d’empiler les objets inutilisés. Les extérieurs sont parfois propices à l’accumulation de diverses choses dont on ne sait pas quoi faire. Il faut donc veiller à s’en débarrasser aussi vite que possible.

Feng-Shui traditionnel : conseils pour aménager l'extérieur de sa maison (jardin et/ou terrasse)

La porte d’entrée : faites place à l’espace et à l’ouverture

La porte d’entrée, c’est véritablement la pièce la plus importante de votre habitation. Elle est d’ailleurs souvent mise en comparaison avec le rôle joué par la bouche au sein du corps humain. C’est ainsi par-là que tout rentre, les bonnes comme les mauvaises choses, par-là que l’on s’alimente, par-là que l’on respire, et par-là que l’énergie passe.

Il est donc important d’avoir une bonne porte d’entrée, bien entretenue, bien propre, et bien rangée. On évitera les débarras en face des portes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, car cela n’est jamais très positif.

On dit également que l’énergie d’une porte d’entrée représente une énergie YANG, à savoir le dynamisme, la luminosité, la circulation et l’espace. Plus l’entrée est dégagée, plus c’est favorable. En Feng Shui, on appelle cela le MING TANG.

Vous l’aurez compris, il est impératif d’entretenir votre porte d’entrée, et de faire en sorte qu’elle soit accueillante, lumineuse, et aérée.

On conseille également de mettre des choses vivantes telles que des plantes. Attention toutefois à se tourner vers les plantes vivantes, et non pas vers les plantes mortes ou séchées.

Pour finir, retenez qu’une porte qui manque de dégagement, et en face de laquelle on retrouve trop de choses, est une porte qui va empêcher la bonne circulation des énergies et qui va donc créer des blocages dans la vie de ses habitants. Ce qui entraine, in fine, des difficultés à aller de l’avant dans ses projets personnels.

Le salon : favorisez l’ouverture et le côté épuré

Le rôle du salon demeure considérable dans la vie d’une habitation. C’est là que les énergies collectives se rassemblent et que l’on partage des moments de détente et de convivialité, aussi bien au sein de son propre foyer que lorsque l’on reçoit des convives. Le salon mérite donc une attention toute particulière au niveau de son aménagement et de l’ambiance que vous décidez d’y créer. Il faut s’y sentir bien.

Dans un premier temps, on veillera donc à donner une attention particulière à l’un des points les plus importants de votre salon : la place du mobilier. On évitera ainsi de le mettre devant la porte d’entrée du salon afin d’éviter le blocage des énergies. Ces dernières doivent pouvoir circuler librement et sans encombrement. Facilement, et aisément.

Par ailleurs, il est notable de préciser que les emplacements et les directions doivent se faire en fonction d’une expertise plus poussée. Néanmoins, retenez que la disposition du mobilier ne doit pas bloquer les flux énergétiques.

L’idéal est de créer un salon où il est possible de circuler aisément sans se cogner dans un meuble ou sans heurter l’un ou l’autre object. Et à l’instar du reste de la maison, on veillera à prendre soin de ne pas encombrer les espaces inutilement.

N’oubliez donc pas que les décorations et les bibelots peuvent ainsi vite charger les espaces. L’idéal est alors de veiller à épurer au maximum le mobilier et les dispositions afin de ne pas créer de sensation d’étouffement. Il en va de même pour tout ce que l’on accroche aux murs tels que les tableaux par exemple. Lorsque les murs sont trop chargés, on ne sait plus où regarder ni sur quelles images accrocher notre regard. Pensez donc à aérer autant que possible.

Un autre conseil concerne l‘ajout de plantes. Ces dernières permettront d’améliorer la qualité de l’air, de le purifier, et certaines d’entre-elles pourront même absorber l’humidité.

Enfin, retenez qu’il est également conseillé de se tourner vers du mobilier modulable plutôt que vers du gros mobilier encombrant. Tout simplement parce que le petit mobilier permettra d’aménager plus facilement les différents espaces. D’autant plus que ces petites dispositions permettent de rajouter plus facilement des petites assises tels que des poufs ou des petits fauteuils adaptables.

Dans le salon, l’objectif est de créer un équilibre aussi bien énergétique que visuel.

La cuisine : pensez à la pratique et à la facilité

La cuisine est l’endroit de productivité par excellence. Et souvent, c’est également l’endroit où le stress peut vite monter et où la notion d’urgence peut vite se faire ressentir. Pensez par exemple à cette casserole remplie d’eau bouillante et aux pâtes al dente qui nécessitent d’être égouttées rapidement alors que vous cherchez désespéramment après la passoire parmi toutes vos autres casseroles mal rangées. Cela peut vite se transformer en une situation énervante et frustrante.

Il faut donc veiller à garder cela en tête lorsque vous pensez à la configuration de votre cuisine. Soyez focalisé sur la côté pratique des choses. Veillez également à faire en sorte que votre plan de travail soit suffisamment dégagé et que chaque objet puisse avoir une place déterminée. L’utilisation de crochets pour suspendre vos ustensiles de cuisine est un exemple d’ajustement simple à réaliser qui va permettre aux énergies de circuler avec plus de fluidité.

Dans la mesure du possible, et notamment lors d’une construction ou d’une rénovation, on fait en sorte de positionner vos éléments de cuisson tels que la plaque de cuisson, les fours… dans un endroit spécifique.

Lorsque vous utilisez votre four, par exemple, l’appareil brule l’énergie de la zone dans l’emplacement où il est positionné. Il est donc conseillé de les positionner dans une zone dont l’énergie est moins bonne. Si cette zone représente une mauvaise énergie, alors elle va être brulée et va se transformer en une énergie positive. Cela n’est évidemment pas toujours possible, notamment quand vous êtes en location, mais retenez qu’il est possible de trouver des solutions en fonction de l’étude.

Cela permet également de ne pas tourner le dos à vos convives ou aux personnes qui composent votre ménage lorsque vous cuisinez.

En résumé, dans votre cuisine, pensez à dégager au maximum les plans de travail et à trouver un espace pour chaque objet.

La chambre à coucher : focalisez-vous sur le lâcher prise

La journée a été longue.

Vous avez accumulé des petits stress à travers les différentes activités et obligations de votre quotidien, votre esprit a dû traiter une quantité d’informations importante, et votre corps s’est chargé de différentes énergies, aussi bien positives que négatives. C’est le moment de lâcher prise et d’évacuer tout cela.

Se plonger dans son lit, sous ses draps, la tête dans un coussin confortable est alors souvent le moyen parfait pour y parvenir. Les muscles se relâchent doucement, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent et le cerveau passe doucement en mode déconnexion.

Prendre le soin de créer une chambre favorisante est donc particulièrement important. L’ordre y est également déterminant dans la mesure où vous avez dû gérer différentes choses tout au long de votre journée et que vous devez faire en sorte de vous libérer l’esprit au moment de relâcher la pression.

Vous l’avez compris, votre chambre à coucher est votre pièce de repos. Elle joue donc un rôle primordial pour la qualité de votre sommeil et pour votre équilibre quotidien. D’autant plus que c’est aussi un endroit de partage pour les couples et qu’il faut donc parvenir à créer une atmosphère ressourçante, reposante et chaleureuse.

Les objets et les dispositions ont ainsi une importance considérable. Veillez à créer une ambiance douce au moyen de luminaires, à épurer au maximum les armoires, à mettre une porte pour séparer votre chambre de votre salle de bain, si vous en avez une directement liée, et à éviter les étagères au-dessus du lit car cela risquerait de créer une sensation de poids ou encore d’ondes de forme. Par ailleurs, et sans surprise, c’est votre lit (et son orientation) que vous devez absolument soigner.

L’importance de l’orientation de votre lit

Votre lit représente l’endroit de votre maison où vous allez rester le plus longtemps installé en position plus ou moins statique. Qui plus est dans un état de perte de conscience du monde extérieur. Choisir correctement sa literie et son emplacement est donc indispensable.

On cherchera ainsi dans la mesure du possible à orienter son lit dans les meilleures dispositions. Pour cela, évitez de placer votre lit en face de la porte de la chambre et éviter sous les fenêtres si vous en avez. 

A l’heure actuelle, je vois souvent chez mes clients l’absence d’une tête de lit, ce qui contribue à un mauvais sommeil. Pensez donc à mettre une tête de lit, que vous placerez idéalement contre un mur, et jamais sous une fenêtre.

Attention aux mauvaises ondes électriques

Les appareils électroniques jouent un rôle négatif considérable dans le quotidien d’une maison. Ils sont ainsi la source de mauvaises énergies qu’il faut pouvoir maîtriser autant que possible.

Le fait de brancher ses appareils électroniques, comme un téléphone, une montre connectée ou encore un réveil, tout cela sur une table de chevet à seulement quelques centimètres de votre tête, est donc particulièrement nocif pour votre équilibre et pour votre santé.

Evitez autant que possible de tomber dans de telles dispositions. Mettez charger vos appareils ailleurs, et utilisez un réveil à pile ou à eau.

Si vous ressentez une fatigue en permanence, un sommeil épuisant, je vous conseille de faire une expertise géobiologique avec un expert qui à toutes les compétences dans le domaine de l’électrosmog. Contactez-moi.

Feng-Shui traditionnel : conseils pour aménager sa maison et sa chambre à coucher

Le bureau : orientez-vous vers la concentration et la productivité

Certains ménages disposent d’une pièce consacrée entièrement à un bureau. Cet espace peut alors avoir la forme d’un simple bureau pour effectuer quelques tâches plutôt basiques, ou encore d’une pièce professionnelle à part entière que l’on va utiliser plusieurs heures par jour, et plusieurs jours par semaine.

Il est donc relativement important de disposer d’une pièce confortable avec une configuration pensée selon les principes de base du Feng-Shui.

L’idéal pour y arriver est ainsi d’éviter autant que faire se peut de mettre le bureau face à un mur ou face à une fenêtre. Il est préférable de se trouver assis dos à mur pour ressentir un soutien.

Si vous êtes assis en face de la porte d’entrée du bureau, alors il sera important que vous puissiez la fermer complètement pour bien garder votre concentration.

Privilégiez également d’installer du mobilier qui permet de ranger correctement vos affaires sans créer trop de désordres, et pensez à éviter toutes formes de distraction dans votre champ de vision.

La salle de bain : ciblez le bien-être et la détente

C’est l’endroit où l’on prend soin de soi et où l’on se regarde le plus souvent droit dans les yeux. Il faut donc parvenir à faire en sorte de s’y sentir bien et de se mettre dans les meilleures dispositions.

En fait, lorsque vous pensez à votre salle de bain, vous devez avoir deux choses en tête : la détente et le bien-être. L’important pour y arriver est donc avant tout de vous faire plaisir et de créer un espace qui vous ressemble.

Au niveau de la disposition, pensez à prévoir un moyen pour aérer suffisamment la pièce grâce à un système de ventilation, à une fenêtre ouverte régulièrement ou encore grâce à des plantes qui parviendront à capter plus facilement l’humidité.

Il peut être également intéressant de penser à baisser la cuvette des toilettes lorsque vous tirez la chasse d’eau pour ne pas chasser les ondes favorisantes.

Bref, vous l’aurez compris, plus votre salle de bain semblera saine et bien entretenue, et plus vous vous sentirez bien au moment de vous détendre dans votre bain ou de vous regarder dans le miroir.

 

Feng-Shui traditionnel : conseils pour aménager sa maison et sa salle de bain

Ces quelques conseils de base vont vous permettre d’effectuer quelques aménagements simples. Retenez néanmoins que l’équilibre et l’harmonisation de vos espaces nécessite un développement bien plus profond dans le cadre de la mise en application du Feng Shui traditionnel puisque je prends en considération l’énergie de tous les membres de la famille même vos animaux de compagnie en calculant votre Ming Gua. Il est important d’utiliser les instruments adéquats et la bonne méthodologie pour déterminer plus précisément ce qui est bon pour votre environnement. Gardez ainsi à l’esprit qu’intervertir deux pièces s’impose parfois comme la meilleure des solutions. Du moins lorsque c’est possible. C’est l’une des raisons pour lesquels je travaille avec les plans précis de votre logement. Sachez que vous êtes unique et que tous les conseils peuvent être différents pour chacun des membres de la famille.

N’hésitez pas à contacter Energie Fluide pour plus d’informations sur le Feng Shui à Genève, Lausanne, dans le canton de Vaud et partout en Suisse Romande, et pour une personnalisation complète de votre projet en fonction de vos besoins, de vos dispositions, du plan architectural de votre logement, mais également de plusieurs autres facteurs favorisants comme la date de naissance des occupants, pour calculer votre Ming Gua, et la date d’emménagement.