Des plantes vertes vivantes pour un intérieur feng-shui harmonieux

Disons-le de suite, le Feng Shui traditionnel tel que je le pratique n’a pas grand-chose à voir avec celui qui est proposé par les partisans du très en vue « Feng Shui New Age ». En fait, le « Feng Shui New Age » a fait preuve d’un engouement un peu plus particulier à l’échelle occidentale au cours des dernières années, notamment à travers la vente de livres sur le sujet. Cette pratique dont on entend souvent parler n’est pas le Feng Shui traditionnel tel qu’il est enseigné et appliqué en Asie de manière générale. C’est une méthode ancestrale qui a subi beaucoup de modifications et qui fait que le Feng Shui New Age s’en est éloigné considérablement. C’est donc bien ce qui oppose aujourd’hui ces deux pratiques bien différentes selon plusieurs points de discordance. Aujourd’hui, dans ma pratique au quotidien, je ressens une vraie demande et un intérêt particulier pour le Feng Shui traditionnel.

Retenez donc, lors de la lecture de cet article, que le Feng Shui traditionnel reste une discipline qui nécessite d’être étudiée par un professionnel certifié qui se servira des outils adéquats pour mesurer les différents paramètres et pour proposer les solutions adaptées. L’aménagement d’une habitation selon cette méthode ancestrale se basera donc sur trois axes : les occupants du lieu, l’espace-temps et les formes environnementales. Il n’est donc pas vraiment question de dire qu’il faut mettre telle représentation, tel bibelot, ou telles couleurs à tel endroit. C’est bien plus profond et subtil que cela.

Néanmoins, quelques-unes des mises en place proposées par les principes du Feng Shui Occidental ne sont pas toutes mauvaises, et je suis persuadé que certaines de ces petites actions proposées peuvent vous permettre de ressentir un mieux-être dans votre intérieur.

Cet article « Feng Shui : les premiers conseils pour commencer à harmoniser votre maison » a donc pour vocation de vous donner quelques conseils assez simples à mettre en place afin de commencer à favoriser la circulation des bonnes énergies dans votre habitation. C’est une porte d’entrée.

Au sommaire :

Découvrez quelques conseils faciles à appliquer selon les principes du Feng Shui

Parmi les premiers conseils qui se basent sur les fondements du Feng Shui, il en existe plusieurs que vous pouvez mettre en application relativement facilement, et ce, dès aujourd’hui ! Vous allez d’ailleurs voir que certains prennent même une dimension plus importante puisqu’ils touchent directement à votre santé physique. Chez Energie Fluide, nous sommes d’ailleurs prêts à parier que vous allez vous empresser de les appliquer.

1. Se mettre au vert, le conseil Feng Shui de base

Les plantes possèdent une place particulièrement importante dans l’harmonisation d’une maison ou d’un appartement. Aussi bien d’un point de vue visuel que d’un point de vue énergétique. Ainsi, le fait d’ajouter des plantes vivantes va permettre d’améliorer la qualité de l’environnement. Elles peuvent jouer un double rôle : la purification naturelle de l’air et l’absorption de l’humidité. Deux qualités qui auront un impact direct à bien des niveaux.

Le fait de « se mettre en vert » ne signifie pas non plus que votre habitation doit devenir une véritable jungle où les branches se croisent du sol au plafond. Comme toujours, l’équilibre sera important. Il faut que vous puissiez vous sentir bien dans vos espaces de vie, mais surtout que cela ne vous dépasse pas au quotidien afin d’éviter de tomber dans la problématique des plantes mal soignées. Les plantes permettent de capter l’énergie dans votre habitation pour la redistribuer de manière à fluidifier la circulation de l’énergie. À ce jour, et lors de ma visite d’hier chez ma cliente, il y avait des plantes factices qui n’apportent aucun intérêt. C’est du non-vivant, donc aucune vibration, aucune vie.

Dire au revoir aux plantes fanées !

Vous l’aurez compris, plus vous disposez de plantes vivantes chez vous, et plus il vous faudra les entretenir. Ces dernières demandent de l’attention. Beaucoup d’attention ! Et malheureusement, il ne faut pas grand-chose pour que leur équilibre se voit perturber. On se retrouve ainsi vite avec une plante fanée.

Et si les plantes vivantes sont vivement conseillées, les plantes fanées sont quant à elles à éviter absolument. C’est une source de pollution pour votre maison ! Dites donc au revoir aux plantées fanées. Et lorsque vous allez vous en débarrasser, n’hésitez pas à embarquer les plantes mortes ou séchées avec vous !  Elles représentent également une source de négativité selon les principes énergétiques du Feng Shui.

Prenez bien le temps de regarder où vous pourriez en mettre selon votre agencement et de bien les choisir en fonction de la luminosité, ainsi que de leur taille en fonction de votre espace. Leur emplacement ne doit pas vous empêcher de circuler librement et d’être serré entre vos divers mobiliers.

Prenez en soin, et elles sauront vous le redonner sans compter.

Un dernier conseil très utile et efficace : arrosez-les avec une eau dynamisée. Cela signifie qu’on vient modifier les valeurs énergétiques de l’eau de manière exponentielle. C’est une eau bien plus nourrissante que ce soit pour la plante ou pour vous-même. 

Si vous ne savez pas comment faire, vous trouverez l’information en vous rendant sur la page relative à la dynamisation de l’eau sur notre site.

 

2. Se protéger des appareils électriques, un conseil qui va bien au-delà de la pratique du Feng Shui !

Si le Feng Shui traditionnel et le Feng Shui New Age ne sont pas toujours d’accord sur tout, il y a bien un sujet sur lequel ils arrivent à s’entendre : toutes les sources électriques qui émanent des champs électromagnétiques basses et hautes fréquences.

Ces derniers sont de véritables plaies pour l’être humain et aussi pour la nature, à bien des niveaux ! Alors oui, on le comprend, c’est assez compliqué de ne pas avoir de prise d’alimentation à proximité de son lit ou de se débarrasser complètement de son routeur ou de son réveil, mais des solutions existent et il n’est pas toujours nécessaire de basculer d’un extrême à l’autre.

Pour illustrer un peu mieux les propos et la problématique liée à ces ondes, imaginez ainsi cette situation tout à fait commune où votre téléphone est branché près de votre oreiller sur la prise d’alimentation, pour avoir une batterie bien pleine au moment de votre réveil, et qui est, en plus de ça, connecté au Wifi. Il va alors véhiculer des ondes invisibles pendant 7h ou 8h juste à côté de votre tête. Votre corps va absorber toute cette pollution. Il n’est ainsi pas difficile de comprendre que cela est mauvais. Multipliez cela par 2 dans le cadre d’un couple, par 3 ou par 4 si vous avez des enfants, et peut-être par 10 si vous avez d’autres appareils dans votre chambre tels qu’une télévision, un ordinateur, une tablette ou encore une montre connectée, et c’est un véritable défilé de mauvaises ondes qui se met en route de manière invisible. Cela peut vite créer une atmosphère très nocive autour de vous alors que vous pensez dormir paisiblement.

Ainsi, si vous avez la sensation de mal dormir, d’être fatigué au réveil ou encore d’avoir des maux de tête, ne cherchez pas beaucoup plus loin, vous avez sans doute identifié la source de ce mal être ! Ou du moins une partie. L’important est alors d’y remédier.

Quelles sont les solutions ?

Malheureusement, certains vous diront qu’il est important d’avoir une batterie complètement chargée pour affronter la journée, que le téléphone fait aussi office d’alarme matinale, et qu’il est donc indispensable d’avoir son téléphone à proximité. Et bien non, car d’autres solutions existent ! C’est le cas du réveil à pile, par exemple, ou mieux encore, du réveil à eau ! Cela vous permet donc de garder vos appareils en charge le plus loin possible de vous et de votre précieux cerveau.

Votre téléphone, vous pouvez également le recharger le soir en rentrant de votre journée de travail et le débrancher avant d’aller vous coucher. Tout en vous protégeant, vous allez augmenter en plus la durée de vie de sa batterie.

Une action simple et efficace est de débrancher carrément votre box internet et votre télévision au moment d’aller dormir est encore beaucoup mieux. Une autre solution peu couteuse qui ne vous demandera aucun effort est d’investir dans une prise horloge. Je vous conseille les prises à programmation mécanique dans le but, par exemple, de couper votre wifi de 23h jusqu’à 7h.

Une prise horloge pour programmer ses appareils selon les principes du Feng-shui

Quoiqu’il en soit, des solutions sont possibles et les mettre en place ne demande pas d’énormes efforts.

C’est une question de Feng Shui, mais surtout une question de santé.

Il est également important de noter que les troubles du sommeil ne sont pas toujours réglables de la sorte. Le problème peut-être plus profond selon le lieu d’habitation. Le Feng Shui traditionnel et la Géobiologie permettent alors d’y remédier en identifiant le déséquilibre énergétique.

3. Prendre soin de son sommeil en se tournant vers le Feng Shui

Nous vous parlions de l’importance de créer un espace relativement serein et apaisant dans votre maison, et plus particulièrement dans votre chambre où vous passez finalement la plupart de votre temps. Pour parvenir à favoriser la circulation des bonnes énergies dans votre chambre à coucher, on pourra également se focaliser sur votre lit. Ou plutôt sur son orientation.

L’un des principes de base est ainsi de faire en sorte de ne pas mettre son lit sous une fenêtre et/ou face à une porte, dans la mesure du possible. On évitera également de dormir sous les pentes ou les combles. Une fois de plus, ce n’est pas toujours possible, mais parfois la solution est peut-être de repenser la configuration de votre chambre ou tout simplement d’intervertir certaines pièces entre-elles en leur donnant une autre fonction. Le Feng Shui traditionnel permet de savoir exactement quelle pièce, et quel emplacement/orientation du lit est bon pour chacun d’entre vous. Cela demande une expertise complète. Donc dans un 1er temps, je vous conseille d’aller au feeling, à votre ressenti et de prendre le temps d’observer votre pièce.

Un autre conseil, plus simple à mettre en place, est également d’opter pour une tête de lit. Dans 80% des cas, je trouve chez mes clients des lits sans tête. Les ondes de formes que peuvent dégager certains murs peuvent perturber votre sommeil et se traduire par une fatigue au réveil. La tête de lit est vraiment indispensable.

Enfin, et surtout si vous vivez dans un immeuble, une autre et dernière recommandation est de faire en sorte que votre lit ne soit pas positionné contre une cloison ou un mur.

4. Se débarrasser des objets encombrants, l’un des fondements du Feng Shui

Finissons avec l’un des principes de base du Feng Shui : les objets encombrants. Nous avons tous en tête des objets encombrants que l’on entrepose et que l’on accumule au fil des années. Ces encombrants ont une histoire et ils ne favorisent pas la circulation des bonnes énergies. Faire un grand tri régulier est vivement recommandé. Interrogez-vous ainsi sur la réelle utilité des choses que vous possédez, et à leur place dans votre vie.

C’est le cas des pièces dites « fourre-tout », mais aussi de vos autres espaces de vie où il est bien parfois d’épurer les objets sur le mobilier, ainsi que ceux accrochés aux murs, sans oublier l’intérieur des armoires et placards. 

Le fouillis ou encore l’accumulation vont créer des blocages dans votre vie qu’on le veuille ou non, qu’on y croit ou pas. Donc prenez le temps nécessaire pour faire du vide et ranger. 

 

Une chambre à coucher épurée et bien rangée feng shui